Le Congo lance un mandat d’arrêt contre Alain Mabanckou

Le ministre congolais de la Justice, Pierre Mabiala a lancé un mandat d’arrêt contre l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou pour délit de propagande de fausses informations sur le Congo et ses Institutions.

Le romancier franco-congolais Alain Mabanckou. Professeur de littérature africaine à l’Université de Los Angeles et au collège de France, a publié une lettre ouverte au président français, François Hollande au sujet de la présidentielle au Congo.

«J’ai trouvé que mon pays d’origine, le Congo-Brazzaville, était en danger puisque l’élection présidentielle qui s’est passée là-bas, comme vous le savez, a été frappée d’une petite vérole, par cette sorte de maquillage et la situation dans laquelle se trouvent beaucoup de membres de l’opposition. Et pour moi, le silence profite toujours à ceux qui font la fraude », a écrit Mabanckou.

Pour lui, Si François Hollande a hésité à entériner « l’élection truquée de Brazzaville, c’est tout simplement que tout le monde est convaincu que ce n’est pas une élection crédible et démocratique ».

«Je ne resterai pas silencieux. Si ça doit prendre cent ans, je continuerai à gueuler », a martelé le romancier.

Des propos qui ne plaisent pas du tout au pouvoir de Brazzaville.

Arielle Kambissi