Anatole Collinet Makosso s’investit pour donner aux élèves du Pool les mêmes chances de réussite

Les événements survenus dans le Pool ont déstructuré le calendrier scolaire dans certaines localités touchées. À l'amorce des examens d'État, le ministre Anatole Collinet Makosso a tenu à s'imprégner des réalités de terrain.

Afin de permettre aux élèves, notamment les candidats aux examens d’État d’affronter les épreuves en toute sérénité dans le département du Pool, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a entamé une descente dans plusieurs localités pour évaluer le niveau d’exécution des programmes ainsi que la reprise des cours.

Après l’axe Kinkala-Louingui-Boko, la délégation du ministère en charge de l’enseignement général, accompagnée des autorités départementales a été l’hôte des populations de Mayama et de Mindouli.

Anatole Collinet Makosso a visité le CEG Mbiemo et l’école primaire Nkorogô de Mayama ainsi que l’école privée de Frédéric Bitsamou « Pasteur Ntumi », située à environ 3 km du chef-lieu.

Au collège, beaucoup d’élèves manquent encore à l’appel. La moitié des candidats au BEPC par exemple sont absents. À l’école primaire, sur les 500 enfants attendus, à peine une centaine ont renoué avec le chemin de l’école.

Selon l’inspecteur, chef de la circonscription scolaire de Mayama, Jacques Bikoumou, les cours ont repris depuis une semaine dans quelques écoles des villages épargnés par les événements du 4 avril.

L’absence des élèves est imputée aux parents qui hésitent encore à revenir dans la localité, en dépit des appels des autorités.

L'autre problème qui paralyse également l’activité scolaire est le déficit en personnel enseignant. Les seize écoles de la sous-préfecture sont tenues, a-t-il déclaré, par dix-sept enseignants titulaires, suppléés par les prestataires et volontaires qui sont pris en charge par les parents d’élèves.

En attendant une solution adéquate consistant à résorber le déficit en personnel enseignant, le ministre qui a mis en place depuis quelques mois le dispositif du corps de volontaires, avec le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, a annoncé la prise en charge des prestataires et volontaires évoluant dans les écoles primaires.

« Vu l’urgence, le ministère s’est engagé à suppléer les parents dans la prise en charge des prestataires et volontaires qui enseignent dans les écoles primaires pour les encourager à revenir achever l’année », a rassuré Anatole Collinet Makosso.

S’agissant des élèves, notamment des candidats aux différents examens d’État, le ministre a indiqué que ceux se trouvant dans les chefs-lieux de district seront placés en internat à Mayama et Mindouli jusqu’à la fin de l’année. 

Bertrand BOUKAKA