Congo : le général Mokoko appelle à « un dialogue » pour préserver la paix

Dans une interview accordée au téléphone à nos confrères de Paris Match, le candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars dernier, le général à la retraite, Jean-Marie Michel Mokoko, a appelé à la tenue d’un dialogue.

«Nous sommes dans une crise post-électorale. Elle ne peut se résoudre que par le dialogue. Il faut un dialogue qui nous amènerait à l’arrêt des violences dans le Pool et à trouver des solutions pour une gestion démocratique du pays », a déclaré l’ex chef d’Etat-major de l’armée congolaise.

Pour le général Mokoko, les grandes instances comme l’Union Européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie ou l’ONU, devraient s’y intéresser.

« De part et d’autre, il faut dépasser les postures individuelles pour songer à l’intérêt de tous. De mon côté, je suis serein. Comme l’ont montré mes actions passées, j’ai toujours été opposé à la violence et je suis sûr qu’on peut construire l’avenir du Congo sans le recours aux armes », a soutenu le candidat indépendant à la présidentielle du 20 mars dernier.

Suite à un autre appel du représentant du pasteur Ntumi lancé sur les antennes de RFI, demandant à la communauté internationale de faciliter la mise en place d'un dialogue, les autorités de Brazzaville n’ont pas fait dans la dentelle. Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Moungalla, il n'est pas question de dialoguer avec le Pasteur Ntumi.

Germaine Mapanga