Parfait Kolélas pour une commission d’enquête parlementaire dans le Pool

Le député de la circonscription unique de kinkala, Guy-Brice Parfait Kolélas, a interpellé lundi, dans un communiqué, le président de l’Assemblée nationale afin de diligenter une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur la tragédie qui a commence le 4 avril dernier dans les quartiers sud de Brazzaville et dans le département du Pool.

«Devant nous, est entrain de dessiner un drame humanitaire qui nous rappelle les pires moments que le département du Pool a connu dans les années 97,98 et 99 » a écrit l’ex ministre Parfait Kolélas.

«Par les temps qui courent, temps où certaines institutions de la République sont défaillantes, je vous demande, monsieur le président, d’accomplir un acte de sincérité, de justice et de haute humanité », a ajouté le candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars dernier.

Le 4 avril dernier, Brazzaville sud s’est réveillé sous les tirs d’armes lourdes. Plusieurs villages du Pool sont aussi bombardés.

Selon le porte-parole de la police, Jules Monkala Tchoumou « des hélicoptères de l'armée ont visé des centres de commandements du pasteur Ntumi » que le gouvernement accuse d’avoir attaqué Brazzaville le lundi 4 avril dernier.

Le Colonel Jules Monkala Tchoumou assure que les hélicoptères de l’armée congolaise sont à l'écart des villages et qu'il n'y a pas de victimes civiles. Mais des témoins évoquent des écoles détruites et des victimes civiles.

Edwige KISSINGER