Jean-Pierre Bemba reste en prison !

La libération était presque actée et a fait renaitre une grande euphorie chez les partisans de Jean Pierre Bemba à Bruxelles et un peu partout à travers le monde. Le comité d’accueil devra hélas ranger les calicots et autres oriflammes. Jean Pierre Bemba reste en prison.

La Cour pénale internationale devait rendre son verdict ce lundi dans le procès de Jean-Pierre Bemba. Ses partisans se prenaient à rêver d’une libération rapide, voire d’un retour fracassant sur la scène politique congolaise où une autre bataille l'attend, celle de la présidentielle.

Soudain ! Patatras. L’ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba, a été reconnu coupable en tant que chef militaire de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par des rebelles du MLC en Centrafrique en 2002 et 2003, dans un verdict rendu par la CPI ce lundi 21 mars.

Il devient la première personne poursuivie par la CPI à être condamnée comme chef militaire. La durée de sa peine sera fixée ultérieurement.

Le procureur de la CPI estime que l’ancien vice-président congolais est pénalement responsable, en tant que commandant militaire, des crimes commis par ses troupes dans un pays tiers.

Benoît BIKINDOU