Zimbabwe : Mugabe dépense 800.000 dollars pour fêter ses 92 ans

800 000 dollars, 50 000 invités, un gâteau qui pèse 92 kg : voilà les chiffres fous pouvant illustrer la gabegie du président zimbabwéen Robert Mugabe, qui vient de fêter ses 92 ans.

Depuis plusieurs années, le chef d’État, au pouvoir depuis 1987, avait pris l'habitude d'organiser une réception démesurée pour son anniversaire.

Le banquet du 27 février dernier a du mal à passer auprès de la population, dans un pays où entre 5 % et 10 % de la population possèdent un emploi formel.

Selon les médias, des militants auraient ordonné à des villageois des districts autour de Masvingo de donner entre un et cinq dollars pour financer une partie des festivités.

De quoi alimenter les critiques sur l’organisation d’un tel évènement alors qu’un quart de la population est en état d’insécurité alimentaire et que le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans plusieurs régions en raison de la sécheresse.

«Quand vous avez un chef qui dépense 800 000 dollars pour son anniversaire et que des milliers de gens n’ont rien à manger, vous vous demandez quel genre de père (de la nation) vous dirige», estime Okay Machisa, président de l’Association des Droits de l’Homme au Zimbabwe.

Jean-Jacques Jarele SIKA