Réunion des Hauts Responsables du CIC : ouverture des travaux des Experts à Yaoundé

Les travaux des experts de la Réunion des Hauts Responsables  du Centre Interrégional de Coordination de mise œuvre de la stratégie commune CEEAC-CEDEAO-CGG de sûreté et de Sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée ont démarré hier, à Yaoundé au Cameroun, sous la présidence du Secrétaire général adjoint de la CEEAC en charge des questions de Paix,  Sécurité et Stabilité, le général Guy Pierre Garcia.

Après le tour de table consacré à la présentation des uns aux autres, le bureau des travaux a été mis en place de la manière suivante : la présidence des travaux échoit à la CEEAC représentée par le Général G.P.Garcia, la vice-présidence à la CEDEAO par le Directeur Paix et Sécurité, le docteur Cyriaque AGNEKETHOM et le poste de Rapporteur à la Commission du Golfe de Guinée(CGG) représentée par le Secrétaire Exécutif adjoint,  le général VERISSIMO Gilberto.

Dans son mot introductif, le président de séance a rappelé les missions et objectifs assignés par le président en exercice de la Réunion des Hauts Responsables du CGG, l’ambassadeur Ahmad ALAM-MI, objectifs et missions qui se résument de la façon suivante : Présenter un rapport des experts commun CEAC-CEDEAO-CGG avec recommandations permettant aux Hauts responsables de décider du démarrage du CIC et mettant en œuvre le processus de Yaoundé.

Définir une organisation du personnel (organigramme, mode de recrutement, qualité et quantité du personnel, statut et termes de référence du personnel).

Elaborer une politique des Finances, à savoir définir les axes programmatifs, définir la structure du budget, monter un budget clair et précis, projeter un budget annuel,  proposer les sources de financement et les modes de recouvrement. Les travaux proprement dits ont débuté par l’audition du Directeur Exécutif par intérim du CIC monsieur Charles MAPHASI qui a fait le point sur les missions et le fonctionnement du CIC sous la gestion de l’équipe de lancement.

De même, à l’issue des travaux dans trois jours, les experts devront aussi proposer un chronogramme de recrutement du personnel, d’installation de l’équipe de démarrage, le plan d’activité, la date de la réunion ordinaire des Hauts responsables prévue de se tenir dans un pays membre de la CEDEAO et la conférence des donateurs.

Jean-Jacques Jarele SIKA