Ali Bongo fâché contre les Francs-maçons du Gabon

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a réuni vendredi à Libreville, peu avant de se rendre en fin d’après-midi à Addis-Abeba pour le sommet de l’Union Africaine, les membres de la Grande Loge du Gabon (GLG) pour traduire sa déception face à ce qu’il considère comme de la tiédeur, de l’indifférence et du manque de soutien de la part ses fraters, selon certains Francs-maçons ayant pris part à cette cérémonie qui constituait en réalité la présentation de vœux de nouvel an au patron de la GLG.

«Lorsque je suis arrivé au pouvoir, j’ai choisi un grand nombre d’entre vous pour des postes au gouvernement, comme secrétaires généraux de ministère et comme directeurs généraux, que ce soit de l’administration publique ou des entreprises publiques. J’ai fait ma part, et vous, êtes-vous sûrs d’avoir eu à mon égard la réaction que j’aurais pu attendre de vous ? Où est l’amour fraternel des maçons ?», a interrogé Ali Bongo Ondimba qui ne comprend pas la tiédeur de ses fraters à propos de son action et à propos des attaques dont il est l’objet à travers la presse, entre autres.

Depuis quelques mois, quelques fissures sont apparues au sein de la grande famille maçonnique du Gabon.

Certains fraters reprocheraient au président Ali Bongo Ondimba son inclinaison à ne pas écouter les conseils et à ne travailler qu’avec un groupe.

Visiblement inquiet et pas du tout rassuré ces dernières semaines par ce manque de soutien, Ali Bongo a demandé une remobilisation autour de lui comme en 2009.  Il a promis de revenir prochainement à leur rencontre pour préparer l’avenir, certainement pour briser aussi la tiédeur et l’indifférence.

Aurélie ISSIMBA