RDC: Fin du suspens, trois scrutins en une seule séquence le 23 décembre 2018, selon la Céni

RDC: Fin du suspens, trois scrutins en une seule séquence le 23 décembre 2018, selon la Céni

La Commission électorale a annoncé ce dimanche, à l'issue d'un week-end de plénière, devant la presse et les diplomates accrédités à Kinshasa, la date des élections : la présidentielle, les législatives et les provinciales se tiendront le 23 décembre 2018.

La Commission électorale avait jusqu'ici affirmé qu'il n'était techniquement pas possible d'organiser les trois scrutins avant avril 2019.

Mais la pression internationale sera au moins parvenue à cela. Trois scrutins auront donc lieu en une seule séquence le 23 décembre 2018 : la présidentielle, les législatives et les provinciales.

L'opposition rejette le nouveau calendrier électoral : "Ce régime prédateur veut prolonger instabilité et misère du peuple. Nous n'acceptons pas ce calendrier fantaisiste. Kabila doit partir", a écrit Moïse Katumbi, candidat à la présidence en exil en Belgique,  sur son compte Twitter.

Selon M. Katumbi qui pense déjà à une transition sans le président de la République, Kabila "n'est légitime que jusqu'au 31 décembre prochain".

Plus de 40 millions de Congolais étaient déjà enrôlés sur les listes électorales.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville