Espagne - Crise Catalane : Le parlement de catalogne proclame l'indépendance de la région

Espagne - Crise Catalane : Le parlement de catalogne proclame l'indépendance de la région

Le parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un « État indépendant prenant la forme d’une République », avant d’entonner l’hymne indépendantiste.

Dans ses attendus la résolution demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger, alors qu’aucun État n’a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l’extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l’annonce de la proclamation d’une République catalane. 

Des hourras, des applaudissements et le cri « indépendance » en catalan sont montés de la foule des électeurs indépendantistes - de l’extrême gauche au centre droit - qui ont ensuite entonné avec ferveur l’hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.

Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol a immédiatement réagi en indiquant que « l’État de droit restaurera la légalité en Catalogne ».  Le dirigeant conservateur a dans un message, demandé à tous les Espagnols de « garder leur calme », tandis que le Sénat débattait de la mise sous tutelle de la Catalogne et de la destitution de ses dirigeants indépendantistes.

Benoît BIKINDOU