France – Politique : Simone Veil est décédée à Paris

France – Politique : Simone Veil est décédée à Paris

Elle était l'une des femmes politiques les plus célèbres de France, Simone Veil est décédée vendredi matin à son domicile à l'âge de 89 ans.

Simone Veil est décédée vendredi à 8h15 à son domicile parisien du 7e arrondissement à l'âge de 89 ans.

Figure de la vie politique française, rescapée de la Shoah, ancienne ministre de la santé de 1975 à 1978 et ex-présidente du Parlement européen, elle était depuis l'adoption de l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1975 une figure des droits des femmes. 

Simone Veil est née, en 1927, à Nice. Ses parents ont quitté Paris pour s'y installer. Son père, André Jacob, est architecte. Sa mère, Yvonne Steinmetz, est mère au foyer. Ils seront quatre enfants élevés au sein d'une famille juive non pratiquante : Madeleine, Denise, Jean et Simone. Le mari a exigé que son épouse arrête ses études.

La mère de Simone Veil inculquera à ses filles la nécessité des études, du savoir, de l'indépendance pour une femme.

La crise de 1929 met à mal les affaires du père. Ils s'adaptent.

La Seconde Guerre mondiale éclate. Ils tentent de survivre alors que la ségrégation des lois antijuives rend le danger de plus en plus prégnant.

Simone Veil passe son baccalauréat en 1944. Elle est arrêtée, à 16 ans, dans les rues de Nice. Le reste de la famille est également arrêté par la Gestapo. Sa sœur Denise Vernay, résistante à 19 ans, est déportée à Ravensbrück. Son père et son frère sont déportés en Lituanie par le convoi 73.

Simone Veil est envoyée à Auschwitz-Birkenau, avec sa sœur Madeleine (21 ans) et sa mère (43 ans). Elle se liera d'amitié, dans cet enfer, avec Marceline Loridan.

Sa mère adorée meurt du typhus le 13 mars 1945. Les trois sœurs, Simone, Madeleine et Denise, sont les seules survivantes de la famille Jacob.

Simone Veil attendra des années pour parler de la déportation de sa famille.

Simone Veil avait été élue à l'académie française en 2008.

Les réactions à la mort de Simone Veil viennent de partout. Tous saluent la femme de conviction, portée par ses idées.

Dans un tweet, le président Emmanuel Macron a écrit: "Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes qui y trouveront le meilleur de la France."

Benoît BIKINDOU