France : Une gabonaise d'origine élue députée de la 17e circonscription de Paris

France : Une gabonaise d'origine élue députée de la 17e circonscription de Paris

Après un duel de choc au premier tour entre la candidate d’En Marche ! Béatrice Faillès, c’est finalement la candidate de la France insoumise Danièle Obono, d’origine gabonaise, qui a été élue député de la 17ème circonscription de Paris avec plus de la moitié des suffrages soit 50,71% au second tour.

Née en 1979 au Gabon, de nationalité franco-gabonaise, Danièle Obono est la fille de Martin Edzodzomo Ela, un opposant historique et insoumis au régime Bongo depuis plusieurs décennies et d’Hortense Simbou Mbadinga aujourd’hui décédée.

Bibliothécaire, chercheuse en anthropologie sociale, également politiste spécialiste en études africaines, la jeune insoumise a été membre de la LCR puis de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) avant de rejoindre le Front de gauche, elle a fait partie du conseil national de la campagne présidentielle de 2012.

La même année(2012), elle s’est présentée comme suppléante dans la circonscription qu’elle vient de remporter.

Danièle Obono est la deuxième personnalité d’origine gabonaise qui siège à l’Assemblée nationale française après Jean Hilaire Aubame en 1946.

On rappelle qu’au soir du second tour de l’élection législative en France, plusieurs députés issus de l’immigration africaine ont été élus, souvent pour la première fois.

Ces députés sont originaires du Togo, du Sénégal, du Maroc, du Gabon, de Tunisie ou encore des Comores.

Germaine Mapanga