France : L’Association MB Children’s Solidarity évangélise sur le Handicap à Paris

France : L’Association MB Children’s Solidarity évangélise sur le Handicap à Paris

L’Association MB Children’s Solidarity a lancé samedi, dans un hôtel du 13ème arrondissement de Paris, sa campagne de sensibilisation sur le Handicap en France et dans quelques mois au Gabon.

Au menu, conférence-débat sur « le Handicap », partage de témoignages personnels et professionnels... Le public a été sensibilisé et informé sur les métiers qui concernent le Handicap par des éducatrices spécialisées.

Cette campagne qui a mobilisé les gabonais de France et les amis du Gabon est une opportunité pour la présidente de l’Association MB Children’s Solidarity Marie Blanche Pongo de rappeler son engagement et son combat en faveur d’une société plus inclusive et pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive.

«L’école inclusive, c’est celle qui reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants sans discrimination, mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent », nous a confié Mme Marie Blanche Pongo.

«Le Gabon ou l'Afrique dont je rêve est un Gabon ou un continent où le handicap ne saurait être un obstacle à l’intégration sociale et à l’épanouissement personnel. Il ne faut plus que les enfants vivant avec un handicap soient perçus comme des objets de charité. Ce sont des sujets avec des droits, des membres actifs de la société », a ajouté Marie Blanche Pongo, mère d’un enfant de 8 ans, atteint de la trypanosomie 21.

Déterminée à rompre le silence entre l’information et l’éducation et à dédramatiser la question de handicap, l’Association MB Children’s Solidarity veut créer pour le Gabon et le reste de la sous-région Afrique centrale, une équipe d’éducateur mobile qui va apporter son expérience, son expertise et son savoir-faire pour former les premiers accompagnants sociaux et les Auxiliaires de vie scolaire pour aider les enfants en situation de handicap à mieux poursuivre leurs études sans anicroches.

Il sera aussi question de sensibiliser et d’informer les gabonais et les africains sur les métiers qui concernent le handicap.

Créée en 2010, l’Association MB Children’s Solidarity porte entre autres, son engagement vers les enfants africains en situation de Handicap et l’amélioration de leur quotidien.

Germaine Mapanga