France : Sibeth Ndiaye, l'égérie de la «start-up » Macron

France : Sibeth Ndiaye, l'égérie de la «start-up » Macron

Reconnaissable d'entre mille de par sa taille, ses cheveux hirsutes et ses lunettes, la conseillère presse et communication d'Emmanuel Macron, aura joué un rôle clef dans la campagne présidentielle, jusqu'à la victoire.

Au sein de la « mécanique Macron », elle est le rouage essentiel. Celui qui permet de se mettre effectivement « en marche ».

Dans la marche pour la victoire d'Emmanuel Macron,  Sibeth Ndiaye est absolument partout. Au front avec les médias, mais aussi sujet d’attention de ceux-ci.

La chargée des relations presse d’Emmanuel Macron était incontournable dans le documentaire diffusé lundi 8 mai sur TF1, s’attachant à montrer les « coulisses d’une victoire ».

Dévouée corps et âme au mouvement, dotée d'une excellente rhétorique, l’ex-militante acharnée, qui a gravi petit à petit les échelons au sein de l’organisation d’un mouvement politique, fait partie du cercle très restreint de jeunes fidèles que le nouveau chef de l’État aime appeler ses « enfants ».

Toutes les images dévoilées par le reportage expliquaient une chose concise : Sibeth Ndiaye ne lâche pas son poulain d’une semelle, le débriefant après chaque situation et démêlant chaque contexte sentant le souffre.

Si l’élu de la nation était une pierre précieuse, il lui manquait simplement un diamantaire pour le polir au mieux. Ce diamantaire, c’est elle.

Naturalisée française en 2016, Sibeth Ndiaye jouit auprès d' Emmanuel Macron d'une confiance mutuelle basée sur de différents vœux de transparence et de fidélité politique.

Une anecdote racontée par la jeune femme ne trahit pas cet esprit : « Je me rappelle toujours avec émotion qu’au décès de ma mère, il avait eu la délicatesse de m’offrir un livre de Roland Barthes, ‘Journal de Deuil’. Il m’a servi de livre de chevet pendant de longs mois ».

Obtiendra t-elle un poste au gouvernement ? « C’est à lui de vous le dire, pas à moi » assure l’intéressé, qui avoue par ailleurs qu’ « être élu n’est pas l’alpha et l’omega de l’engagement politique ».

À 37 ans, Sibeth N'Diaye, née de père sénégalais et de mère togolaise, fait partie du premier cercle des collaborateurs d'Emmanuel Macron présents à la fondation d'En Marche ! Attachée de presse du ministre de l’Économie, elle a participé aux réunions préparatoires ultra-secrètes dans l'appartement privé de Bercy avant le lancement du nouveau mouvement politique, le 6 avril 2016. 

Benoît BIKINDOU