RDC : Le premier ministre Bruno Tshibala publie son gouvernement

RDC : Le premier ministre Bruno Tshibala publie son gouvernement

Le Premier ministre congolais, Bruno Tshibala a publié, ce mardi à Kinshasa, son gouvernement composé de 59 membres, soit huit de moins que celui de son prédécesseur, Samy Badibanga.

Le nouveau gouvernement de la RDC enregistre, comme on pouvait s’y attendre, l’entrée de transfuges de l’opposition.

C’est notamment le cas de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, de la Coalition des alliés d’Étienne Tshisekedi, nommé ministre d’Etat aux Relations avec le Parlement, Joseph Kapika, un ancien de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), nommé à l’Economie. Emery Okundji, le nouveau ministre des Postes et Télécommunications, vient également de l’opposition, de même que Lumeya Dhu Maleghi (Affaire foncières) ou encore Freddy Kita, un ancien proche de l’opposant Eugène Diomi Ndongala, nommé vice-ministre à la Coopération.

Les postes clés demeurent toutefois inchangés : les trois vice-Premier ministres restent en place, de même que les ministres de la Défense, des Mines, des Finances, de la Justice ou encore de la Communication.

Les tractations pour constituer ce gouvernement de large union, conformément à l’accord du 31 décembre dernier ont pris près d’un mois.

L’heure est désormais au travail pour relever les défis qu’attendent les congolais.

Aurélie ISSIMBA