France – Immigration : Les « sans papiers » de Paris continuent de manifester

France – Immigration : Les « sans papiers » de Paris continuent de manifester

Quelques personnes, une vingtaine tout au plus, se réclamant « sans papiers », s'étaient rassemblées jeudi après midi, Place de la République à Paris, afin d'attirer l'attention des parisiens sur leur situation.

La grande banderole déployée renseigne sur leur situation administrative. Au son de slogans repris en chœur, rythmés par des tambours sur des notes ouest-africaines, ces « sans papiers » ont donné de la voix pour sensibiliser mais aussi appeler à la régularisation de leur situation, sous l'encadrement des policiers postés à bonne distance.

« Sans papiers, y en a marre ! » « Sans papiers, régularisation » ont-ils crié en boucle, durant près de deux heures.

Le « concert » a été sous-tendu par une quête auprès des passants, afin de permettre aux « sans papiers » de se désaltérer après la manifestation.

Traoré Yoro, coordonnateur adjoint du collectif du « 75 » a confié : « on comptait près de 300 personnes sans papiers recensées par le collectif. Une centaine environ a pu bénéficier de régularisations. Nous nous battons pour les 200 autres restant. Beaucoup sont absents à cette manifestation par le simple fait qu'ils sont au travail. Au noir bien sûr. Certains d'entre-nous sont en France depuis 5 ans, d'autres depuis 8 ans déjà. Tous les 3 mois, nous avons rendez-vous avec la préfecture de Paris pour faire le point de la situation et déposer les dossiers de régularisation des membres du collectif ».

Après la manifestation, tous sont repartis dans le calme et la bonne humeur, à partir du métro République.

Reportage de Benoît BIKINDOU