RDC : la CENCO redoute un plan de retardement des élections

Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) redoutent, dans leur déclaration publiée à l’issue de leur assemblée plénière, « une planification en vue de retarder ou d’empêcher la tenue des élections » en RD Congo.

Les évêques s’inquiètent notamment de la « multiplication des foyers d’insécurité et de violences qui se généralisent sur la quasi-totalité du territoire national et donnent à penser à un plan de balkanisation de la RDC ».

Ils estiment que cette insécurité dont l’église catholique elle-même en fait les frais, est due à plusieurs facteurs dont « le déficit dans la gestion administrative de l’État, l’impunité favorisant le laisser-aller, la politisation et l’instrumentalisation du pouvoir coutumier et la porosité des frontières de notre pays ».

Cette situation est également consécutive à des manipulations des populations sur fond des clivages identitaires ou politiques, ajoute le message de la CENCO.

Face à cette situation, les évêques qui disent « non au blocage de l’application intégrale et rapide de l’Accord du 31 décembre 2016 », appellent les politiciens congolais à « être sensibles au cri de détresse du peuple » et à aplanir sans délai les points de divergence quant à l’Arrangement particulier afin de parachever les négociations en cours.

Germaine Mapanga