France – Niger : Appui conséquent des Forces françaises dans la lutte contre les djaïadistes

L’armée nigérienne sera désormais appuyée de soldats français, équipés dans la zone de Ouallam, proche du nord du Mali et située à une centaine de kilomètres de la capitale nigérienne Niamey.

Le gouvernement français a décidé de prêter main forte au Niger après la mort de 16 soldats dans une "attaque terroriste" survenue contre une patrouille de l’armée nigérienne près du Mali.

L’annonce a été faite samedi par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à l'issue d'un entretien avec le chef de l’État nigérien.

« À la demande du président Mahamadou Issoufou, un DLAO (détachement de liaison et d'assistance opérationnelle) est en train de se constituer à Tillabéri (ouest) au profit de nos camarades nigériens", a t-il déclaré .

Selon une source militaire française ,ce sont entre 50 et 80 hommes, des forces spéciales françaises notamment, qui seront à pied d' œuvre "dans trois jours" dans la zone.

Cette aide intervient après une attaque surprise contre une patrouille de l’armée près du Mali . Le dernier bilan fait état de 16 morts et de 18 blessés.

Bertrand BOUKAKA