Gambie – Présidence : Adama Barrow échappe à un attentat

Le nouveau président gambien a échappé à une tentative d’assassinat vendredi. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'assaillant présumé serait un ancien de la garde prétorienne de Yaya Jammeh.

Le pire a été évité vendredi à la grande mosquée de Banjul où un homme armé d'un pistolet de calibre 09 millimètres contenant 8 balles avait pris place parmi les fidèles, non pour prier, mais pour attenter à la vie du président Adama Barrow.

L’assaillant, un certain Babacar Ndiaye, serait un ex-membre de la garde rapprochée de Yaya Jammeh .

Il a été arrêté par des éléments des forces de la Cedeao, à la grande mosquée de Banjul où le nouveau président gambien, Adama Barrow, faisait la prière de la mi-journée.

Babacar Ndiaye a été remis à la police gambienne, qui l’auditionne, avec des méthodes on ne peu plus musclées que l'homme n'est pas avare en aveux. Il aurait avoué avoir été envoyé pour attenter à la vie du Président Barrow. 

Il aurait confié qu’avant de se rendre à la Grande mosquée, il avait tenté de rencontrer sa cible présumée, mais la présidence gambienne n’a pas donné suite à sa demande d’audience.

Cette affaire survient alors que la mission des forces de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), déployées dans le pays, a été prolongée de trois mois. 

Bertrand BOUKAKA