Macky Sall – UEMOA : La présidence de la commission, lot de consolation pour Abdoulaye Bathily ?

Macky Sall – UEMOA : La présidence de la commission, lot de consolation pour Abdoulaye Bathily ?

Le président Macky Sall se serait gardé de désigner le successeur de Hadjibou Soumaré à la présidence de la Commission de l’Uemoa. Il garderait le poste pour lot de consolation à Abdoulaye Bathily, candidat malheureux à la présidence de la commission de l’Union Africaine. 

L’information a été livrée par le quotidien “L’Observateur” qui justifie ainsi le blocage survenu au sein des organes de l'Union économique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa). 

Depuis le 1er janvier, faute de budget, tous les organes de l’Uemoa sont au point mort. La Commission, le Parlement, la Cour de justice et la Cour des comptes ne disposent plus de fonds pour mener leurs politiques. 

Le conseil des ministres des Finances de l’organisation sous régionale ne s’est pas non plus réuni pour voter le budget.

La raison de ce blocage est que, le président sénégalais, n’a pas encore désigné un intérimaire pour remplacer Hadjibou Soumaré à la tête de la présidence de la Commission, à la suite de la démission de celui-ci. 

Dakar aurait acté une stratégie consistant à garder le poste comme lot de consolation pourAAbdoulaye Bathily, au cas où celui-ci venait à perdre le poste de la présidence de l’Union africaine, c'est hélas le cas.

Reste à savoir si le Niger, qui brigue la présidence de la commission de l'Uemoa l’entendra de cette oreille.

Bertrand BOUKAKA