Gabon : Construction prochaine d'une usine de transformation de manioc dans la zone économique spéciale de Nkok

En prélude aux premières récoltes de manioc attendues dans la province de l’Ogooue-Ivindo au Nord-ouest du Gabon, dans le cadre du programme Graine, la zone économique à régime privilégié de Nkok entend construire une usine de transformation de ce produit.

Cette usine découle d’une étude de marché réalisée par les responsables du programme notamment la société de transformation et du développement rural (Sotrader), à travers son département commercial, afin d’identifier les produits manufacturés issus de ce tubercule pouvant être vendus.

Dans l’Ogooue-Ivindo, les coopératives ont créé plusieurs plantations de manioc dont le ratio de production à l’hectare est de 23 tonnes.

En considérant les 37 hectares de plantation existants dans cette partie du pays, l’on pourrait se retrouver avec des quantités de tubercules difficiles à écouler. Aussi, la Sotrader qui s’occupe de la commercialisation des produits dans le cadre du programme Graine, à défaut d’écouler les productions, vise déjà la création de valeur ajoutée à travers la transformation.

Bertrand BOUKAKA