Gambie – Crise post-éléctorale : Le président Adama Barow attend son investiture à Dakar

Le président Adama Barrow séjourne dans la capitale sénégalaise depuis dimanche. Le président Macky Sall a, de fait, accepté d’accueillir le président élu de la Gambie à Dakar jusqu’à son investiture attendue au plus tard le 19 janvier.

Après avoir pris part au sommet Afrique-France vendredi et samedi à Bamako au Mali, le Président Adama Barrow est dans la capitale sénégalaise depuis dimanche. Il est logé à l’hôtel King Fadh Palace. 

Le président de la République du Sénégal a répondu favorablement à la demande de son homologue du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), formulée en marge du sommet France-Afrique”.

La Présidente du Liberia Ellen Johson Sirleaf qui a fait le déplacement dans la capitale malienne en compagnie du président élu de la Gambie a demandé au chef de l’État sénégalais d’accueillir Adama Barrow jusqu’à son investiture prochaine, ce qu’a accepté Macky Sall. 

Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, conteste les résultats de la présidentielle gambienne du 1er décembre dernier qu’il a perdu devant le candidat de l’opposition Adama Barrow .

Le Conseil de sécurité des Nations-unies, La CEDEAO et l’Union Africaine ne cessent de renouveler leurs demandes au président sortant Yahya Jammeh de respecter le choix souverain du peuple de Gambie et de transférer sans condition et sans délai le pouvoir au président élu, Adama Barrow . 

Bertrand BOUKAKA