Etats-Unis : Obama très fâché expulse 35 diplomates russes

Etats-Unis : Obama très fâché expulse 35 diplomates russes

Barack Obama a annoncé une série de sanctions contre la Russie, déclarant notamment «persona non grata» 35 diplomates russes, accusant Moscou «d'ingérence dans le processus démocratique». Moscou dément et promet des représailles.

Les 35 diplomates de l’ambassade russe à Washington et du consulat à San Francisco ont 72 heures pour quitter le pays avec leurs familles. Le gouvernement américain a interdit l'accès à tout responsable de deux centres russes servant à des activités de renseignement à New York et dans le Maryland. Cela sera effectif à partir de vendredi midi.

Les sanctions ne s'arrêteront pas là, a précisé le président américain dans un communiqué, prévenant que les Etats-Unis prendront d'autres mesures «au moment que nous choisirons», «y compris des opérations qui ne seront pas révélées au public», discrétion oblige.

Barack Obama, dont le mandat vient à terme le 20 janvier, a invité aussi les pays «amis et alliés» des Etats-Unis à «travailler ensemble pour contrer les efforts de la Russie visant à saper les bonnes pratiques internationales et à s'ingérer dans le processus démocratique».

Germaine Mapanga