Gabon – Crise post électorale : Jean Ping repart à l'attaque

Conforté par le récent rapport de l'Union européenne sur la présidentielle gabonaise dont il revendique toujours la victoire, le leader de l'opposition a réuni les siens autour d'un « Dialogue national pour l'alternance » prévu pour se tenir jusqu'à vendredi.

Ce dialogue national pour l’alternance (DNPA) a pour but de resserrer les rangs et étoffer la stratégie de résistance jusqu’à son installation au palais présidentiel. 

Occasion pour Jean Ping de soutenir, devant de nombreux partisans, que cette plate-forme a pour objectif de poursuivre la lutte en vue d'une véritable alternance au Gabon. 

La réponse du gouvernement ne s'est pas faite attendre. Le ministre gabonais de l'Intérieur, Lambert Noël Mata, a mis en garde l'opposant contre "toute tentative de sortir de la légalité".

"Quiconque sortira de la légalité devra en répondre devant les instances judiciaires. Le Gabon est un État de droit qui ne saurait laisser personne, quel que soit son statut, s'aventurer à mettre en mal les institutions de la République et ceux qui les incarnent", a t-il indiqué au cours d'une conférence de presse.

Les observateurs de la vie politique gabonaise sont dans l'expectative. La tension risque de monter crescendo dans les prochains jours.

Benoît BIKINDOU