La nationalité française à tous les tirailleurs sénégalais, le cadeau de noël de François Hollande

La nationalité française à tous les tirailleurs sénégalais, le cadeau de noël de François Hollande

Le président français, François Hollande s'est engagé mardi à faciliter l'octroi de la nationalité française aux tirailleurs sénégalais qui ont combattu dans les rangs de l'armée de 1857 à 1960.

«J’ai demandé que des instructions très claires soient données pour qu’il y ait toutes les facilités leur permettant d’accéder à la nationalité française », a déclaré le chef de l’État français à l’issue de son entretien avec le président sénégalais, Macky Sall, à Paris.

«C’est eux qui formeront cette demande mais on compte bien marquer notre reconnaissance. Il n’y a pas plus belle reconnaissance que de pouvoir accueillir ces anciens combattants dans la nationalité française », a ajouté François Hollande.

Ce geste républicain est un signal fort de la fin du quinquennat de François Hollande à l’endroit des indigènes qui ont combattu pour libérer la France.

Le corps des Tirailleurs sénégalais a été créé en 1857 par Louis Faidherbe, gouverneur général de l'Afrique de l'Ouest Française. Il était désireux de se doter d'unités de combat indigènes, permettant de palier à l'insuffisance des effectifs en provenance de métropole.

Les tirailleurs étaient loin d'être tous sénégalais. Ils venaient de l'ensemble des colonies françaises d'Afrique.

Germaine Mapanga