La Suède ferme ses prisons par manque de prisonniers

La Suède a encore fait parler d’elle en bien au conseil des nations. Reconnu pour être l’un des pays les plus heureux de la planète, où le bien-être et l’indice humain pour le développement est parmi les plus considérables, et aussi un pays où la paix et la sécurité sont chaque jour au rendez-vous.

Depuis ces dernières années, alors que la criminalité et les actes de violences grimpent dans plusieurs pays en Europe, en Amérique et en Afrique, la Suède quant à elle connaît une baisse de la criminalité, et a vu sa population carcérale diminuer considérablement.

Selon Le Figaro, depuis ces 5 dernières années, le taux de prisonniers a baissé d’au moins 6% chaque année. Un fait étonnant et inédit, sur une population de moins de 10 millions d’habitants, on compte environ 4852 prisonniers.

La conséquence de cette situation a conduit le pays à fermer la plupart de ses prisons, par manque de prisonniers. Alors que dans plusieurs pays d’Afrique, les prisonniers sont en surnombre dans des prisons délabrées.

Germaine Mapanga