France : Primaire à droite : Fillon en tête devant Juppé et Sarkozy

France : Primaire à droite : Fillon en tête devant Juppé et Sarkozy

Contre toute attente, l'ancien premier ministre François Fillon arrive très largement en tête des premiers résultats partiels du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Sur 7365 bureaux dépouillés (sur les 10.228), le Sarthois a obtenu 44% des voix. La seconde place est disputée par Alain Juppé (28,1%) et Nicolas Sarkozy (21,1%). Au dernier pointage, le maire de Bordeaux avait 193.094 votes d'avance sur l'ancien président de la République.

Un premier résultat à prendre avec prudence car il prend en compte des bureaux qui ne sont pas les plus représentatifs:

«Il y a très gros bureaux où il y a eu une participation incroyable. Ils ne vont pas avoir la même valeur, en (nombre de votants) que les premiers bureaux arrivés», a expliqué Thierry Solère, le président du comité d'organisation de la primaire.

Suivent, Bruno Le Maire avec 2,6% des voix, une claque pour le candidat qui voulait incarner «le renouveau», longtemps accroché à la troisième place des sondages. L'ancienne ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 2,5% des bulletins. Le président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, serait avant-dernier avec 1,4% des voix. Quant à l'ancien président de l'UMP, Jean-François Copé, il arriverait dernier avec 0,3% des voix.

Germaine Mapanga