RDC – Institutions : Joseph Kabila nomme Samy Badibanga au poste de premier ministre

RDC – Institutions : Joseph Kabila nomme Samy Badibanga au poste de premier ministre

Le président congolais Joseph Kabila a nommé jeudi le député de l'opposition Samy Badibanga au poste de Premier ministre dans le cadre de l'accord politique signé en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition en République démocratique du Congo.

"Est nommé Premier ministre, Badibanga Ntita Samy", président du premier groupe parlementaire de l'opposition à l'Assemblée nationale, indique une ordonnance présidentielle lue à la télévision publique.

Les signataires de l'accord politique avaient convenu du report des élections à une date indéterminée et de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale dirigé par un Premier ministre issu de l'opposition, à l'issue d'un "dialogue national".

Samy Badibanga est le président du groupe parlementaire UDPS à la chambre basse du parlement, dont les 42 membres ont été radiés de ce parti en février 2012 par Étienne Tshisekedi.

Cette fois-ci, les choses sont allées vite et très vite même. La nomination de Samy Badibanga intervient 48 heures après le discours de Joseph Kabila devant le congrès au cours duquel il avait dit avoir assigné au gouvernement qui sera dirigé par le nouveau Premier ministre la mission principale d'organiser les prochaines élections.

La cérémonie de « remise et reprise » selon l'expression consacrée à Kinshasa entre Augustin Matata Ponyo et Samy Badibanga dont on attend la composition de l'équipe gouvernementale devrait avoir lieu dans la foulée, afin que le nouveau gouvernement se mette sans tarder au travail, car le temps presse.

Benoît BIKINDOU