RDC – Urbanisme : Un immeuble en construction s’est effondré à Kinshasa

RDC – Urbanisme : Un immeuble en construction s’est effondré à Kinshasa

Un immeuble de 5 niveaux en construction s’est effondré mercredi matin à Kinshasa. Il est situé au croisement des avenues Dibaya et Gambela dans la commune de Kasavubu.

Cet accident serait du à une colonne mal fixée qui a cédé. Une partie des gravats s’est déversée chez les voisins.

« Il n’y a pas de morts », selon Mbuyu Meta, la bourgmestre de cette commune. La sentinelle s’en est sortie avec une blessure légère. L’autorité municipale indique que cinq personnes ont aussi été sorties indemnes des décombres. Les recherches se poursuivent encore.

Les habitants du quartier et des badauds ont accouru pour contempler l’horrible scène. Un bruit assourdissant a été entendu lorsque l’immeuble s’était écroulé.

Le ministère de l’urbanisme est pointé du doigt. Un ténor de l’opposition a interpellé le ministre Omer Egwake, de dire si le propriétaire de cet immeuble, résidant en Europe, avait reçu le permis de construire. Les experts doutent que cette maison ait été construite selon les normes.

Ce fait n'est pas sans précédents. Il y a deux ans, un immeuble s’était effondré au quartier Beau marché de Kinshasa, dans les mêmes conditions. La commission d’enquête mise en place à l'issue de la catastrophe n’a jamais rendu ses conclusions.

« Dans cette mégalopole, on construit comme on veut. Avec des billets verts, on peut obtenir facilement un permis de construire », a dénoncé un activiste de la société civile.

Arrielle KAMBISSY