Cameroun – Transports : Accident de train et éboulement, le rail et la route bloqués entre Yaoundé et Douala

Le train ''Intercity'' reliant Yaoundé à Douala a déraillé vendredi matin à Eseka, alors que la route reliant Yaoundé à Douala a été coupée suite aux intempéries.

Un premier bilan provisoire fait état d'au moins 55 morts, dont des hommes et des femmes. On dénombre également 555 blessés et de personnes traumatisées.

En l’espace de 12 heures, le Cameroun a outre ce déraillement, été frappé par, l’effondrement d’un pont sur l’axe Yaoundé-Douala, à 65 km de Yaoundé dans la nuit de jeudi à vendredi, sous l'effet de la pluie, paralysant la circirculation. Les trafics entre les deux principales villes du pays ont été coupées.

Les nombreux passagers, ont été dirigés vers le train qui relie Yaoundé à Douala, baptisé « Intercity ».  8 voitures avaient été ajoutées au train initial pour accueillir le flot de passagers. 

Pour l’heure, certaines questions surgissent. Les uns et autres s’interrogent sur les capacités de traction de la locomotive qui a été renforcée de huit (8) nouveaux wagons.  La filiale de Bolloré Transport & Logistics, structure en charge du secteur ferroviaire au Cameroun, devra justifier ce qu'elle a appelé « un incident survenu sur le train voyageurs 152 à destination de Douala à la Gare d'Eseka. »

"Les équipes d'intervention et de sécurité sont mobilisées", a assuré de son côté la société en charge du transport ferroviaire, Camrail.

D'autre part, les travaux sont toujours en cours pour rétablir la circulation par route, selon le ministère des Travaux publics.

La route reliant le port de Douala, capitale économique, à Yaoundé est l'une des plus importantes du pays par la densité du trafic. Les échanges vers le Tchad et la Centrafrique transitent aussi par cet axe qui est par ailleurs l'un des plus dangereux du Cameroun en termes d'accidents.

Benoît BIKINDOU