RDC – Sécurité : Les familles du personnel diplomatique américain décampent...

RDC – Sécurité : Les familles du personnel diplomatique américain décampent...

Le Département d’État américain redoute des « troubles civils » dont le risque serait de plus en plus élevé en RDC. Il a enjoint le personnel non essentiel sur place, à quitter le pays.

Depuis le 29 septembre, les familles du personnel diplomatique américain en poste en RDC ont commencé à plier leurs bagages pour rentrer aux États-Unis d’Amérique.

L’ordre est venu du Département d’État américain qui enjoint à ses ressortissants d’obtempérer à cette mesure eu égard à la situation sécuritaire peu rassurante qui prévaut actuellement en RDC.

Le communiqué publié à cet effet évoque le risque « de troubles civils » qui serait élevé à Kinshasa et dans d'autres grandes villes du pays.

Le Département d’État américain est formel : « En raison de la détérioration de la situation sécuritaire, les membres des familles du personnel gouvernemental américain ont reçu l'ordre de quitter le pays à partir du 29 septembre ».  

Le texte fait notamment mention de violents incidents liés au processus électoral des 19 et 20 septembre sur fond d’affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, faisant des morts et des dégâts.

Cette décision intervient quelques jours seulement après l‘annonce par le Trésor américain des sanctions financières contre deux hauts responsables des Fardc accusés de nuire au processus démocratique en cours dans le pays.      

Arrielle KAMBISSY