RDC : La télévision de l’opposant Vital Kamerhe a été floutée

RDC : La télévision de l’opposant Vital Kamerhe a été floutée

CFTV, la chaîne de télévision de l'opposant Vital Kamerhe récemment autorisée à réémettre estime avoir été floutée. Son directeur a dénoncé mercredi l'attribution de sa fréquence à un autre opérateur.

«Tous les essais techniques » et des « investigations menées auprès de différents services de l’État ont démontré que la fréquence allouée à Canal futur télévision (CFTV) est présentement utilisée par un autre opérateur », écrit son directeur général Giscard Kusema dans une lettre transmise aux autorités mardi.

Le ministre de la communication Lambert Mende a affirmé que « l’attribution des fréquences relève de l’ARPTC, qui n’est pas sous tutelle du gouvernement ».

CFTV a été créée en 2001 et le gouvernement avait coupé son signal le 28 novembre 2011, lui reprochant d’avoir procédé à la publication précoce des résultats de la présidentielle de cette année qui avait conduit à la réélection contestée du président Joseph Kabila.

La RDC occupe la 152e place sur 180 dans le classement mondial 2016 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

Germaine Mapanga