Gabon : Emmanuel Issozé Ngondet nommé nouveau Premier ministre

Gabon : Emmanuel Issozé Ngondet nommé nouveau Premier ministre

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a nommé ce mercredi Emmnuel Issozé Ngondet actuel ministre des Affaires étrangères, au poste de Premier ministre.

«En ce jour, le président de la République a nommé par décret présidentiel M. Emmanuel Issozé Ngondet au poste de Premier ministre chef de gouvernement », a annoncé à la télévision nationale le secrétaire général de la présidence, Étienne Massard Kabinda Makaga.

Cette nomination intervient un jour après la prestation de serment du président réélu du Gabon, Ali Bongo pour un nouveau septennat renouvelable autant de fois, selon l’actuelle constitution.

Franck Emmanuel Issoze-Ngondet (né le 2 avril 1961) est un diplomate et homme politique gabonais qui fut, en 2009, ministre de l'Énergie, des Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies puis Ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions Constitutionnelles. Il est, en 2011, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la réforme de l'État et, depuis 2012, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration régionale.

Germaine Mapanga