France : Emmanuel Macron quitte le gouvernement

France : Emmanuel Macron quitte le gouvernement

Après des mois de rumeurs et de démentis, Emmanuel Macron va démissionner du gouvernement ce mardi 30 août.

Une rencontre avec François Hollande, non inscrite à l’agenda de l’Élysée est prévue en milieu d’après-midi pour acter le départ d’Emmanuel Macron.

Cette annonce apparaît comme une demi-surprise, tant le jeune ministre de 38 ans multipliait les signes d’indépendance depuis le début de l’année.

Partisan d’une ligne sociale-libérale difficilement assumée par François Hollande, malgré l’adoption du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en janvier 2013 puis le pacte de responsabilité un an plus tard, Emmanuel Macron s’agaçait régulièrement des atermoiements de l’Élysée, estimant que le chef de l’État français n’allait pas assez loin et assez vite dans les réformes.

Premier signe d’émancipation, le ministre français de l’économie avait lancé le 6 avril son propre mouvement politique, baptisé ''En marche !''. Le 12 juillet, il avait organisé un meeting à La Mutualité, à Paris, assurant devant quelque 3500 partisans qu’il comptait porter son mouvement « jusqu’à 2017 et jusqu’à la victoire ».

En quittant le navire alors que s'amorce dans toute la classe politique le positionnement pour la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron se pare des habits de Brutus et se met véritablement ''En Marche'' pour d'autres ambitions.

Edwige KISSINGER