Burundi Assassinat de Hafsa Mossi : Trois meurtriers présumés en lien avec le Rwanda interpellés

Trois personnes ont été interpellées dans l'enquête sur le meurtre de la député burundaise Hafsa Mossi survenu le 13 Juillet à Bujumbura.

L'annonce de l'arrestation des trois hommes a été faite par le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

Outre le meurtre de la député Hafsa Mossi  ancienne ministre de l’information et figure politique du CNDD-FDD, les trois personnes arrêtées prévoyaient également d'assassiner un conseiller du président Pierre Nkurunziza, indique le communiqué du gouvernement. 

Le Rwanda est de nouveau indexé par les autorités burundaises qui estiment que les suspects auraient reçu un soutien financier et des ordres de personnes basées à Kigali.

Hafsa Mossi qui était membre du Parlement de la Communauté des États d'Afrique de l'Est a été tuée le 13 Juillet dans le quartier de Gihosha, dans l’est de Bujumbura, par « des criminels dans son véhicule ».

Au Burundi, les jours se suivent et se ressemblent. Plusieurs personnalités ont été tuées dans des attaques ciblées depuis la candidature controversée de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat en avril 2015, puis sa réélection en juillet, plongeant le Burundi dans une grave crise politique, qui a fait plus de 500 morts.

Benoît BIKINDOU