Cameroun Terrorisme : Amnesty publie son rapport sur la menace Boko Haram

Amnesty International vient de publier un rapport d'étape qui impacte la période allant de juillet 2015 à juillet 2016 au Cameroun.

Le rapport souligne que pendant cette période, Boko Haram, a perpétré 46 attentats suicides, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, tuant plus de 500 civils.

Au sein des forces de sécurité camerounaise, souligne Amnesty, 67 personnes ont également été tuées depuis 2014.

« Dans plus de la moitié des attentats-suicides de Boko Haram, ce sont des filles qui transportaient et déclenchaient les explosifs », écrit l’ONG internationale dans son rapport baptisé « Bonne cause, mauvais moyens: atteintes aux droits humains et à la justice dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au Cameroun ».

Amnesty International est un mouvement mondial qui défend les droits de l’homme. En dépit des actes de tueries relevés, Amnesty dénonce les actes de tortures dont seraient victimes les personnes arrêtés dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au Cameroun.

Membres de Boko Haram capturés

Ces personnes détenues en majorité à la prison centrale de Yaoundé feraient l'objet de traitements inhumains et dégradants. D'autres décéderaient sous l'effet de la torture.

Arrielle KAMBISSY