RDC-Inde : La tension reste vive à Kinshasa après le meurtre d'une congolaise en Inde

Malgré l’appel au calme lancé par le gouvernement et le renforcement de la présence policière, la majorité des commerces indiens de Kinshasa restent fermés de peur de représailles d'une population qui crie son raz-le-bol.

Un fait divers est à l’origine de cette tension. En Inde, une Congolaise a été assassinée par son mari indien.

Cynthia Vechel Kadima, 30 ans, venait d’être tuée à Hyderabad en Inde par son mari, Rupesh Kumar Mohanani, 36 ans, et père de sa fille de 8 ans, Sania. Cynthia vivait avec son mari à Hyderabad depuis 2012.

Selon la police, Mohanani et Cynthia avaient de fréquentes disputes sur les questions financières parce que son mari, agent de change, avait subi des pertes sévères sur le marché boursier mais aussi parce qu’il accusait souvent sa femme d’infidélité. Le couple se querellait souvent à ce sujet. Rupesh soupçonnait Cynthia de «trop causer» avec un ami, Kinuani Kamitabu, sur Facebook.

Le nommé Kinuani Kamitabu, français d’origine congolaise qui vit en France aurait convaincu Cynthia de divorcer pour la rejoindre dans une nouvelle vie.  

Dans un accès de colère, Rupech a étranglé son épouse puis découpé à la hache le corps corps en plusieurs morceaux qu'il a ensuite incinéré dans une décharge publique.

Pendant tout le week-end, autour du marché central de Kinshasa, des Congolais s'en sont pris aux commerces indiens, forçant la police à intervenir. Ce n’est que sous protection policière que certains magasins sont parvenus à ouvrir.

Le vice-ministre en charge de la coopération internationale et de l’intégration régionale, Franck Mwe Di Malila, a reçu jeudi 7 juillet le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde à Kinshasa.

« Je lui ai manifesté la protestation du gouvernement à l’égard de ce crime », a-t-il dit, soulignant le fait qu’il s’inscrit dans un contexte où les violences se multiplient envers les ressortissants congolais en Inde, pays où ils sont très souvent victimes de racisme. « Nous avons su accueillir des ressortissants indiens sur notre sol, qui sont installés depuis plusieurs années en RDC et sont d’ailleurs bien plus nombreux que les ressortissants congolais en Inde », a insisté le vice-ministre.

En mai, le meurtre d’un étudiant congolais à Delhi, tué à coup de pierres et de briques par trois hommes suite à une altercation avec un rickshaw, avait provoqué l’indignation en RDC et au sein de la diaspora congolaise installée en Inde.

Benoît BIKINDOU