Chine-Congo : Denis Sassou N’Guesso reçu par son homologue chinois Xi Jinping.

À la tête d'une délégation de haut rang, Denis Sassou N’Guesso effectue une visite d'État en Chine, sur invitation de son homologue chinois, Xi Jinping.

Vielle d'un peu plus de cinquante ans, la coopération sino-congolaise écrit pourrait-on dire, avec la présente visite de Denis Sassou Nguesso en Chine, ses lettres de noblesse, au regard de l'agenda qui la régule.

Un agenda chargé où sont inscrits l'accueil officiel au Palais du peuple par le président Xi Jinping, un tête- à- tête entre les deux chefs d’État, la signature de plusieurs accords, la rencontre avec le président de l'Assemblée nationale populaire, Zhang Dejiang, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, le maire de La ville de Shanghaï, des visites d'institutions financières et des entreprises. 

Dès son arrivée, le chef d’État congolais a entrepris lundi, deux visites. La première au siège de la Banque agricole de Chine, maison mère de la Banque sino-congolaise pour l'Afrique (BSCA), en construction à Brazzaville. Au cours d'une séance de travail élargie aux ministres et autres experts côté congolais d'une part, aux hauts responsables de la première banque commerciale de Chine, d'autre part, Denis Sassou N'Guesso a souligné que l'implantation dans son pays de la BSCA, l'une des plus grandes banques au monde, était « un message fort » sur l'évolution positive des relations d'échange entre le Congo et la Chine.

La deuxième visite qui s'est terminée par un dîner offert en l'honneur du couple présidentiel congolais, a eu lieu au siège de la société Huawei, qui s'occupe entre autres de la couverture nationale en télécommunications au Congo. 

La journée du 5 juillet a débuté avec l'accueil officiel du président Denis Sassou Nguesso par son homologue chinois, le président Xi Jinping. S'en est suivie la signature de plusieurs accords qui constituent l'ossature du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Afrique, signé à Johannesburg en décembre 2015.

Au nombre de ces accords figurent l'accord pour la construction des infrastructures des Zones économiques spéciales, l'accord sur la conversion et la libre circulation du yuan chinois et du franc CFA en Afrique centrale et en Chine avec comme point focal le Congo-Brazzaville, l'accord de jumelage entre les villes de Zushan et Pointe-Noire, l'accord pour un don de 14 milliards de francs CFA pour la construction du centre de maintenance des aéronefs à Brazzaville, ...

Edwige KISSINGER