Diplomatie : la Case de Gaulle de Brazzaville et le 37 bis rue Paul Valéry de Paris attendent leurs locataires

À Paris comme à Brazzaville, la France et le Congo n'ont plus d'ambassadeur depuis que ceux qui étaient en poste ont été relevés. Les successeurs sont en ''rade'', en attendant leur agrément et la présentation de leurs lettres de créance aux autorités respectives.

Henri Lopes a fait valoir ses droits à la retraite et le Congo n’a toujours pas d’ambassadeur en France, depuis que le pays s’était vu refuser l’agrément pour Alain Akouala Atipault. Le ''cerveau bleu'' a finalement été nommé ministre des zones économiques spéciales dans le nouveau gouvernement.

Coté Français, Jean-Pierre Vidon a lui aussi quitté la Case de Gaulle et attend de transmettre le témoin à son successeur.

Si coté congolais, le nom de Rodolphe Adada évoqué abondamment dans les médias apparaît encore en filigrane, pour la France, c'est Bertrand Cochery qui rejoindra la rive droite du fleuve Congo pour s'installer à Brazzaville.

Bertrand Cochery va quitter l’ambassade de France à Conakry pour la Case de Gaulle à Brazzaville, même si, pour le moment, aucune demande d’agrément d’ambassadeur n’a été transmise, indique-t-on à Paris.

Diplômé de Sciences-Po et titulaire d’un DEA en philosophie, Bertrand Cochery, 56 ans, est un « Guinéen » dans l’âme. Conseiller à l’ambassade de France à Conakry à la fin des années 1990, il est revenu dans la capitale guinéenne début 2012 pour y occuper le poste d’ambassadeur. Le président Alpha Condé, qui l’apprécie, avait obtenu qu’il joue les prolongations au-delà du délai traditionnel de trois ans.

Henri Lopes attend de passer la main, mais à qui?

Ce ''vide diplomatique'' marqué par l'absence d'ambassadeur de part et d'autre alimente les ragots. D'aucuns y voient un ''gel'' des relations entre Paris et Brazzaville qui serait né de la position française vis à vis de la dernière présidentielle congolaise.

Les deux prochains ambassadeurs devront si besoin est, renouer le fil du dialogue, tout en préservant les intérêts divers entre les deux pays.

Bertrand BOUKAKA