Algérie-Maroc : le Front Polisario orphelin de son chef

Mohamed Abdelaziz, le chef du Front Polisario qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental est décédé mardi à l’âge de 69 ans.

Le front Polisario a annoncé mardi la mort de son chef, Mohamed Abdelaziz, décédé des suites d'un cancer du poumon. Le dirigeant séparatiste avait été maintenu, à sa demande, en état d'inconscience par ses médecins traitants.

« C’est une grande perte pour le peuple sahraoui". "Il a sacrifié sa vie pour la libération du Sahara Occidental » a déclaré un responsable du Polisario.

Né en 1947 à Marrakech, Mohamed Abdelaziz a été réélu en décembre dernier secrétaire général du Polisario pour la 12e fois.

En février, la détérioration de l’état de santé de Mohamed Abdelaziz avait amené les membres du secrétariat général du Polisario, à mettre «pour la première fois» sur la table la question de sa succession.

Après le décès officialisé par le Polisario, c'est le Conseil national du mouvement qui assurera l'intérim.   Une chose est sûre: la question de la succession de Mohamed Abdelaziz promet bien des empoignades.

Un deuil de 08 jours a été décrété par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Le Front Polisario avec le soutien de l'Algérie se bat depuis 40 ans contre le Maroc pour l'indépendance du Sahara occidental. C'est à ce jour la dernière colonie d'Afrique.

L'activisme de la diplomatie marocaine vis à vis des pays du continent ainsi que sa puissance économique ont fini au long des ans d'éloigner la question sahraoui de l'ordre du jour des sommets de l'OUA puis de l'Union Africaine.

À ce jour, seul l'Algérie, pays où le mouvement a ses bases, reste fortement impliquée dans la résolution de la question sahraoui, aussi soutien t-elle le Front Polisario.

Benoît BIKINDOU