Sénégal-Tchad : c'est ''perpét'' pour Hissène Habré

L'ex-président tchadien Hissène Habré, reconnu coupable de crimes contre l'humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement, a été condamné lundi à la prison à perpétuité par le tribunal spécial africain qui le juge à Dakar.

"Hissène Habré, la Chambre vous condamne à la peine d'emprisonnement à perpétuité", a déclaré le président de la Cour, le magistrat burkinabè Gberdao Gustave Kam, soulignant qu'il disposait de quinze jours pour faire appel de cette décision.

Après l'énoncé du verdict, Hissène Habré, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: "A bas la Françafrique!".

Ce procès est le premier au monde dans lequel un ancien chef d’État est traduit devant une juridiction d'un autre pays pour violations présumées des droits de l'homme.

Hissène Habré s'est emparé du pouvoir au Tchad par les armes en 1982, devenant rapidement un bourreau implacable, architecte d'une répression terrible qui marquera les huit années de son règne.

Pendant son procès à Dakar, l'ex-président a été qualifié de "véritable chef de service" de l'appareil de répression par le procureur spécial Mbacké Fall.

Bertrand BOUKAKA