RDC : Moïse Katumbi entre exil sur ordonnance et errance médicale

Recherche d'un point de chute pour l 'exil ou quête des soins appropriés, Moise Katumbi a été hospitalisé en Europe pour des examens dits complémentaires. L'homme s'éloigne de plus en plus de son pays.

Le candidat déclaré à la présidentielle congolaise, Moïse Katumbi, a quitté l'Afrique du Sud samedi pour être soigné en Grande-Bretagne, a indiqué dimanche un de ses conseillers.  Une fois rétabli, il devrait rentrer au Congo, a expliqué Olivier Kamitatu. 

Tout porte à croire que cet éloignement de la RDC de Moïse Katumbi poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'État, arrange outre mesure les autorités congolaises. Cela évite les incertitudes quelconques, suite à une éventuelle incarcération pendante pour Moïse Katumbi dont le mandat de dépôt n'a à ce jour pas été levé, ni le transfèrement vers Kinshasa suspendu.

Moïse Katumbi est accusé de recrutement de mercenaires étrangers. Il a été inculpé et placé sous mandat d'arrêt provisoire.

Après avoir été un temps pris en charge par l'hôpital de Lubumbashi, Moïse Katumbi avait été transféré en Afrique du Sud le 20 mai dernier suite à une autorisation du procureur général de la République de se faire soigner à l'étranger. Désormais, son évacuation sanitaire a du tout l'air d'un aller simple vers l'inconnu. 

Benoît BIKINDOU