L’Union européenne ridiculise la diplomatie congolaise, elle ré-confirme Siaska de Lang pour ambassadrice

C'est à tout le moins un camouflet que vient d'essuyer le Congo. Le service européen pour l’action extérieure a annoncé une fin de non-recevoir à la demande du gouvernement congolais sollicitant le rappel de sa cheffe de mission en République du Congo, Saskia De Lang.

Les termes sont d'une fermeté qui induit le rappel à l'ordre, à la limite de la condescendance.

Dans une lettre adressée en date du 17 mai au ministre congolais des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, l’Union européenne a réitéré sa volonté de développer et de coopérer avec le Congo dans tous les aspects précis.

Elle a, concernant sa représentante au Congo, indiqué que les positions prises par un chef de délégation en son nom reflètent toujours un consensus de tous les États membres.

« Nous insistons toujours sur le fait que nos chefs de délégation doivent agir dans le plein respect de la Convention de Vienne, et sommes convaincus que Mme De Lang a respecté ses obligations à cet égard. Elle jouit de notre pleine confiance et de notre soutien », précise le service européen pour l’action extérieure.

Se disant disposée à poursuivre le dialogue avec le gouvernement et toutes les parties prenantes de la République du Congo et à continuer son engagement, dans le cadre de l’Accord de Cotonou, pour le développement du pays, l’UE n’entend fléchir dans sa position au point de durcir le ton.

« Toute décision de votre part à son égard aura un impact sur la relation confiante entre l’UE et la République du Congo », peut-on lire dans cette lettre.

Bertrand BOUKAKA