RDC: le pays pleure Baudouin Banza Mukalay, ministre de la Culture

Après lui avoir consacré un éloge funèbre à la dimension de son génie, le ministre de la Culture et des Arts de la RDC, Baudouin Banza Mukalay s'en est allé rejoindre l'artiste Papa Wemba. Il est décédé, samedi 14 mai, à la Clinique Ngaliema-Center de Kinshasa à l’âge de 63 ans.

L'annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga sur la chaîne de télévision nationale:

«J’ai le pénible devoir d’informer la nation du décès ce soir du 14 mai 2016 de notre ami, notre frère, notre collègue, le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay Sungu, qui est mort donc à la Clinique Ngaliema-Center au moment même où le gouvernement s’apprêtait à l’évacuer à l’étranger par un avion médicalisé pour des soins médicaux appropriés que nécessitait l’aggravation de son état”, a indiqué Lambert Mende en direct de la RTNC.

Dans son adresse Lambert Mende Omalanga n’a cependant pas évoqué la cause de cette mort brutale.

On se souvient que deux jours avant sa mort, Banza Mukalay Sungu avait fait une sortie tonitruante en sa qualité de président de l’Union pour le Développement du Congo (UDECO). Il avait recommandé à Moïse Katumbi de ne pas faire obstruction dans l’instruction  sur l'affaire dite des mercenaires.

Une des figures de proue de la politique congolaise, Baudouin Banza Mukalay a été nommé, en avril 2012, ministre de la Jeunesse et des Sports puis de la Culture et des Arts, poste qu'il occupait depuis décembre 2014.

Ce politicien de carrière traînait une longue expérience et aura été à la croisée des changements structurels intervenus en RDC . Il était élu député national alors commissaire du peuple en 1982 et sera réélu en 1987.  Il avait ensuite été promu vice-président du MPR, après l’autonomisation du multipartisme par le Maréchal Mobutu, en 1990. Il a été plusieurs fois ministre jusqu’à la chute régime Mobutu en mai 1997.

Président de l’Union pour le développement du Congo (UDCO), Banza Mukalayi a réussi à intégrer le gouvernement de la République Démocratique du Congo au cours de la transition dite du ''1+4'', au poste de ministre de la Coopération internationale.

Né en 1953 à Mbandaka, dans la province de l’Équateur alors Coquillât-ville, de parents originaires de Malemba Nkulu (ex-Katanga), Banza Mukalayi avait obtenu son diplôme en langue et littérature française à l’UNAZA campus de Lubumbashi en 1979 avant de travailler comme journaliste au journal Mjumbe.

Benoît BIKINDOU