Nigeria: des rebelles ont fait exploser une plate-forme du groupe Chevron

Des rebelles ont fait exploser une installation offshore du groupe pétrolier américain Chevron dans le sud du Nigeria. L'annonce a été faite par la marine vendredi, laissant craindre une nouvelle flambée de violence qui pourrait affecter la production de brut.

"L'installation Chevron près d'Escravos a été attaquée mercredi soir. L'incident s'est produit à environ quatre miles nautiques d'Escravos, près de Warri, dans l'Etat de Delta" a déclaré le porte-parole de la marine Chris Ezekobe.

"Des rebelles ont utilisé des explosifs pour faire sauter la plate-forme Okan, une installation qui sert à la collecte du pétrole et du gaz destinés au terminal Escravos", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur l'ampleur du déversement dû à cette attaque.

La marine est à la recherche des coupables, avec les autres forces de sécurité, a-t-il assuré.

"Un groupe jusqu'ici inconnu, prénommé Les vengeurs du delta du Niger, a revendiqué" cette attaque, a poursuivi Chris Ezekobe. "Nous ne pouvons cependant pas exclure l'implication d'anciens chefs rebelles du delta du Niger, dont Tompolo, actuellement recherché et poursuivi pour fraude", a-t-il toutefois nuancé.

Les attaques contre les installations pétrolières sont en hausse au Nigeria depuis que les autorités ont ordonné, en janvier, l'arrestation de Tompolo -- Government Ekpemupolo de son vrai nom, un des dirigeants les plus connus du Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), poursuivi pour corruption.

Bertrand BOUKAKA