Afrique du Sud : la justice ne lâche pas Jacob Zuma

Jacob Zuma pourrait de nouveau faire face à des accusations de corruption après une décision prise vendredi par la justice sud africaine.

La Haute cour de Pretoria a estimé vendredi que l'abandon, en avril 2009, des poursuites pour 783 cas de corruption présumée visant le président Jacob Zuma était une décision irrationnelle qui devait être réexaminée.

"La décision d'abandonner les charges contre M. Zuma est irrationnelle et doit être revue » a indiqué vendredi le juge de la Haute Cour de Pretoria, Aubrey Ledwaba.

Le chef de l’ État sud africain avait été inculpé de corruption, fraude fiscale et racket pour la signature d'un contrat d'armement de 4,8 milliards de dollars conclu en 1999 alors qu'il était chef du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC) pour finalement être relaxé par le parquet.

En mars, la cour constitutionnelle l'a reconnu coupable pour n'avoir pas remboursé une partie des 20 millions d'euros d'argent public engagés pour la rénovation de sa résidence privé de Nkandla.

Refusant toutefois de démissionner après cette série de scandales, le Président Zuma a présenté ses excuses dans une adresse à la nation, promettant même de rembourser l'argent public.

Arrielle KAMBISSY