Congo : Des pointes d’ivoire dérobées au tribunal de Dolisie

Le tribunal de première instance de Dolisie, la capitale départementale du Niari (sud), vient de donner la preuve de sa vulnérabilité et de son incapacité à garantir la sécurité des saisies, avant leur transfert sur Brazzaville. Près de 300 Kg de défenses d’éléphant saisis lors des opérations de lutte anti-braconnage, sont portés disparus dans la nuit de dimanche à lundi.

La salle des scellés du tribunal de la ville préfecture du Niari a été forcée par des personnes non identifiées afin de permettre le vol.

Une enquête est en cours afin de débusquer les présumés malfrats.

Cette indélicatesse apparaît comme une entrave aux efforts de protection des dernières populations d’éléphants de forêt d’Afrique, en diminution de plus de 60% au cours de la dernière décennie.

Cette nouvelle violation de la loi nous laisse un goût amer. Nous avons le sentiment que l’argent public et les dons qui appuient la lutte anti-braconnage, ainsi que les risques vitaux que prennent, tous les jours, les agents impliqués ne permettent pas d’éradiquer la menace terrible que constitue le braconnage pour le patrimoine naturel et la sécurité de notre pays.

Les défaillances flagrantes observées dans la conduite de certaines procédures judiciaires, et l’omerta souvent maintenue par certaines administrations locales ne peuvent plus durer.

Germaine Mapanga