Kibangou: Les paysans excédés par les ravages des éléphants dans les plantations

Le village Koussou situé à un jet de pierre de Kibangou dans le département du Niari (sud), a reçu des visiteurs peu ordinaires. Il s’agit d’éléphants qui ont détruit plusieurs plantations après leur passage.

Ce sont des parcelles de maniocs, de bananes et d’ignames qui ont été détruites impunément par des pachydermes.

Irrités contre ce sabotage devenu récurent dans le village, les victimes ont créé un comité des sinistrés des éléphants pour solliciter des réparations auprès des autorités départementales.

Le conflit entre les paysans et les éléphants devient très préoccupant au Congo-Brazzaville. En effet, ces animaux intégralement protégés dévastent les plantations. Ils chassent ainsi les paysans de leurs terres, qu'ils ne peuvent plus cultiver, et parfois de leurs villages où il n'y a plus rien à manger.

Pour mettre fin à ce conflit, le Congo a tenté en vain plusieurs solutions comme les nuisances sonores, mais les éléphants de forêt sont têtus.

Les barrières électriques, une solution efficace mais trop coûteuse dans un pays en crise économique.

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) craignant des abattages clandestins de ces animaux ont suggéré aux villageois de planter du piment rouge autour de leurs plantations. Cette méthode douce viserait à éloigner les pachydermes, allergiques à l’odeur du piment rouge, selon des spécialistes du WWF.

Germaine Mapanga