Égypte : Un trafic d'organes humains démantelé

Les autorités égyptiennes ont annoncé mercredi le démantèlement d’un vaste réseau spécialisé dans le trafic d'organes humains.

D’après l'autorité de contrôle administrative, vingt-cinq personnes ont été interpellées en possession "de millions de dollars et de lingots d'or après une investigation menée dans 10 centres hospitaliers.

Parmi les suspects interpellés figurent des médecins, des infirmières, des intermédiaires et des acheteurs, précise le ministère de la Santé, selon lequel il s'agit de la plus vaste affaire de trafic d'organes jamais vue en Égypte. 

Le réseau serait, composé "d'Égyptiens et de ressortissants d'autres pays arabes qui profitent de la situation économique de citoyens pour pouvoir leur acheter leurs organes et les vendre pour une importante somme d'argent".

Selon les Nations unies, des centaines d’Égyptiens pauvres vendent leurs organes chaque année pour acheter de quoi vivre ou rembourser leurs dettes.

Avec les avancées de la médecine en matière de greffes et paradoxalement la difficulté à obtenir un greffon, le trafic d'organes est devenu un business très rentable pour certains réseaux mafieux impliquant des hôpitaux spécialisés, des revendeurs, des bandits et des médecins.

Des personnes souvent enlevées de force sont dépouillées des organes commandés. Elles sont dans le meilleur des cas relâchées après prélèvement ou au pire des cas achevées.

Enfant chinois enlevé et dépouillé de la cornée de ses yeux

Le Brésil, l'Inde et la Chine seraient au monde les pays où le trafic d'organes humains aurait explosé.

Benoît BIKINDOU