Cheick Modibo Diarra : on ne lui proposait que des boulots d'éboueur en France

N'ayant pas trouvé sa chance en France après ses études, Cheick Modibo Diarra, brillant astrophysicien d'origine malienne, a témoigné qu’on ne lui proposait que des boulots d'éboueur, laveur de carreaux ou gardien de parking.

Ce sont finalement les USA qui vont lui donner de la reconnaissance. Il déplore le fait que les noirs « n'existent pas » en France, alors qu'aux USA « on s'en fout de ta couleur de peau, ce qui compte c'est ton talent ».

«C'est un mal bien français que de trop souvent enfermés les gens dans la prison de l'origine ethnique, au lieu de s'intéresser en 1er au savoir, au savoir-faire et au savoir-être».

Cet homme aurait pu faire le bonheur de la France ou d'une entreprise française. Dommage que ce soit les USA qui en profitent !

Cheick Modibo Diarra, né en 1952 à Nioro du Sahel, au Mali, est un astrophysicien et homme d'État malien, Premier ministre du 17 avril au 11 décembre 2012. Il est également citoyen américain. Cheick Modibo Diarra, est le tout 1er africain à avoir intégré la NASA. Aujourd'hui il est le patron de Microsoft Afrique.

Il ne s'est pas coupé de ses racines et a mis sa réussite et son génie au service et au profit de son continent. C'est tout à son honneur.

Jean-Jacques Jarele SIKA